Pourquoi un musée des jouets?


Les jouets sont le reflet de l’histoire de notre humanité, de notre culture, de notre civilisation, de nos technologies et même de notre religion.

jeu de l’oie

Pour illustrer ce propos ,on peut citer le jeu de l’oie que nombre d’entre nous connaissent sans savoir qu’il a été probablement inventé par les soldats grecs pour se distraire des longues attentes durant le siège de Troie et que la case 63 représente l’arrivée victorieuse, le paradis en quelque sorte, après être passé par bien des embûches.

Plus près de nous, cette case a été illustrée par l’image de l’Alsace et de la Lorraine après le désastre de Sedan et jusqu’à la victoire de 14/18.

 

Cependant le plus important est le rôle que les jeux et les jouets remplissent dans le développement et l’apprentissage de l’enfant. Ils sont essentiels pour combler leur rêve et leur imagination.

Dans un livre consacré à l’histoire des jouets, on peut lire : »Pour le petit enfant les jouets sont son royaume sécurisé, apaisant, le cocon à partir duquel, il peut à son rythme, se développer.

Ces trains électriques, ces jouets de bois, ces poupées maintes fois habillées, ces soldats de plomb rangés en ordre de bataille, ces châteaux forts mille fois pris d’assaut, il est essentiel que nous en conservions la mémoire, l’histoire, la trace. »

C’est ce que nous tentons de faire dans ce musée, qui présente de très nombreux jeux et jouets, mais veut aussi éveiller l’esprit des enfants parfois trop orientés sur les écrans en les invitant à créer avec le Guignol, les marionnettes ou les montages meccano leur propre univers ou objets, fruits de leur esprit et de leurs mains.

Ils peuvent aussi s’essayer aux jeux de société ou à l’art de lancer la toupie.

C’est pourquoi nous invitons les écoles aussi à venir découvrir toutes ces activités.