Expositions temporaires et événements


ÉVÉNEMENTS

Novembre 2017

La manifestation du Cercle T intitulée « Routes 31 » de passage au Musée des Jouets à MONTAUBAN

Les collectionneurs de petites et grandes voitures « modernes » ou vintages  se sont rencontrés au Musée des Jouets de MONTAUBAN ce dimanche 19 novembre 2017.

Les membres du Cercle T- Association Véhicules d’Epoque- venus de Toulouse au volant ce jour-là d’autos des années 1950 à 1980 ont su braver un épais brouillard matinal pour venir apprécier les beaux jouets proposés dans les vitrines du Musée. Arrivés par vagues successives, ils se sont égayés en admirant les différents petits trains mis en circulation pour l’occasion sur de nouveaux tracés. Ils ont ensuite longuement discuté devant la vitrine des Dinky Toys, puis devant celle de la caravane du Tour de France. D’autres ont eu un petit pincement au cœur devant la collection des petites Ferrari. Tous, durant quelques minutes ont fini par retrouver leur âme d’enfants entre les billes, les jouets en bois, les petits soldats, le cirque et les jeux de société. Et c’est avec près d’une heure de retard sur leur road book qu’ils sont repartis pour d’autres aventures.

Prises en photo pour exemple : TALBOT   CITROEN 2CV    RENAULT R8 GORDINI  FERRARI et MG

Que du bonheur pour les amateurs !

Novembre 2017

Exposition de trains et de cirque  à Lafrancaise avec la participation de matériel prêté par le musée et la participation de membres de l’association en présence du maire de Lafrancaise.

Images intégrées 2

Images intégrées 1

Images intégrées 3

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/27/2673539-petits-trains-et-grande-passion.html

Octobre 2017
Une bien belle matinée dominicale…
Une matinée partagée entre de beaux jouets anciens motorisés, grandeur nature, stationnés sur le parking du « musée des jouets » et les autres jouets qui ont diverti bien des générations.
C’est ainsi que les membres de l’Association des voitures anciennes « 3A » sont venus découvrir ce nouveau royaume des jouets anciens ouvert au public depuis dix mois.
Le charme a opéré, Ils y ont retrouvé leur âme d’enfant.
Plaisir des yeux garanti, ils ont pu ainsi profiter de l’agrandissement du plateau des trains et de celui du cirque, mais également du doublement de certaines vitrines, grâce à de nouveaux dons et prêts.
Une visite ludique et culturelle qui ne laissa personne indifférent.  En partant ils se sont promis de revenir.
Alors à bientôt pour de nouvelles découvertes !

Le musée des jouets patrimoine de la jeunesse

Journées du patrimoine – Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre

Du 16/09/2017 au 17/09/2017 . Publié le 13/09/2017 à 09:06 sur le site de la dépêche
Le musée des jouets patrimoine de la jeunesse
Le musée des jouets patrimoine de la jeunesse

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Musée des jouets ouvre ses portes les 16 et 17 septembre, de 14 heures à 18 heures, et propose une entrée unique à 1 €. La Jeunesse, thème choisi pour ces 28e Journées du Patrimoine correspond bien aux activités de ce musée, créé pour partager une passion, mais aussi pour raconter non seulement l’histoire des jouets au fil du temps, mais nous éclairer sur la vie et le quotidien de nos ancêtres. C’est un lieu de transmission ludique du savoir, en dehors du temps, où petits et grands retrouvent le plaisir de jouer ensemble. Parallèlement, de nombreux sites seront ouverts ce week-end, notamment le Centre du patrimoine, la Mémo, le Muséum Victor Brun, le Musée de la Résistance et du Combat, les Archives municipales, le Théâtre Olympe de Gouges, la Maison du Crieur et pour la première fois, exceptionnellement, la caserne et le petit musée du 17e RGP.

(Plus d’infos sur les JEP dans nos prochaines éditions).

Le Musée des jouets prend une nouvelle dimension et diversifie ses activités

Musées – Ouvert tout l’été

, La Dépêche du Midi

Le maire de Bressols et son adjointe en visite au musée des jouets de Montauban./ Photo DDM, Gisèle Dos Santos.
Le maire de Bressols et son adjointe en visite au musée des jouets de Montauban./ Photo DDM, Gisèle Dos Santos.

Ouvert depuis le 7 décembre 2016 par Gérard Misraï et ses complices collectionneurs, le Musée des jouets n’en finit pas de se transformer et de s’enrichir de nouveaux jouets, qui viennent étoffer la collection déjà en place.

Il s’est également structuré sur le fond et la forme, en mettant en scène des collections par thèmes : soldats de plomb, Tour de France, poupées anciennes, circuits de trains, mécano, bateaux, maquettes, etc. Aujourd’hui le musée est en mesure de proposer des ateliers de mécano, mais aussi un espace de jeux pour les enfants, avec la possibilité de créer leur spectacle de marionnettes.

Donner une dimension pédagogique au musée

Afin d’ouvrir son musée plus largement au département, Gérard Misraï a récemment invité Jean-Luc Ibres, maire de Bressols et Christine Mollin adjointe à la petite enfance et aux affaires scolaires, à venir découvrir les richesses de son musée. Une visite qui a remué des souvenirs d’enfance chez l’édile bressolais, conquis par la richesse de cet espace dédié aux jouets anciens. Depuis l’installation de son musée, Gérard Misraï vise une dimension plus pédagogique et ce dans plusieurs directions. «Nous avons déposé un dossier à l’Académie, pour proposer aux écoles de travailler avec nous, ainsi qu’au Musée de la mémoire et des Anciens Combattants car le jouet est un vecteur important de connaissance et de mémoire» souligne-t-il. Un avis partagé par Jenny Calleja Daynes, enseignante : «Le musée, c’est l’histoire racontée autrement. La génération actuelle garde moins et regarde moins vers le passé. C’est une génération de consommation de masse et les espaces de vie plus réduits ne permettent plus d’archiver. Au musée du jouet, c’est l’inverse puisqu’il donne une vision, à la fois historique et citoyenne, avec différents supports à exploiter. Par exemple, la sécurité dans le Tour de France, les différentes guerres illustrées par les soldats de plomb, les matériaux utilisés à ces différentes époques etc… Les enfants apprennent beaucoup plus facilement par le visuel» explique-t-elle.

Le musée raconte pleins de belles histoires de la vie d’avant. Il ouvre ainsi de multiples fenêtres sur la vie des seniors et remue des émotions. Le musée c’est toute une histoire… à découvrir.

 

Le théâtre de Guignol

   Le théâtre est opérationnel…

Petits et grands enfants peuvent venir et s’essayer à l’improvisation, la manipulation de marionnettes et créer leur propre spectacle de guignol.

Les groupes scolaires ou les centres de loisirs sont les bienvenus pour faire vivre cet espace et exercer leur talent.


LES ENGINS DE CHANTIERS

L’exposition actuelle (temporaire) présente des modèles d’engins de travaux publics destinés à la construction de routes .

Ces modèles représentent des engins de nivellement, terrassements, soubassements et enrobages.

Ils font partie de la collection de M. Jean Cavaillé, qui par ailleurs a réalisé en grande partie les réseaux de trains du musée.

 

 

 

 

 

 

 

 

inauguration du musée ( décembre 2016)

Le musée a été inauguré le 5 décembre 2016 en même temps que la crèche « le Jardin d’Irène » en présence de nombreuses personnalités et élus du Tarn et Garonne. Après une présentation de Mme Gualino, on a noté les interventions de Mme Barèges, Maire de Montauban, du Directeur de la CAF et de Mme Rabault, députée.

M. Misrai a précisé les raisons et objectifs du musée. L’assistance a été impressionnée par la diversité , la qualité et la quantité des jouets et modèles exposés.

inauguration
Entrée du musée

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer