La Collection Permanente


Le Musée des jouets de Montauban présente des jouets et des maquettes d’une grande diversité et touchant tous les aspects sur une période centenaire. Ces milliers d’objets dont certains chefs-d’œuvre valant plusieurs milliers d’Euros sont mis à votre portée et à celle de vos enfants. De plus votre curiosité pourra être satisfaite par un des guides bénévoles.

Américo vespucci

Que la visite commence …..

Le Musée se compose de multiples vitrines dédiées à un thème, certaines présentent un sujet unique (ex: la cathédrale de Montauban) et d’autres déploient de nombreux éléments relevant d’un même sujet.

LES RÉSEAUX DE TRAINS

Dès l’entrée du Musée, une grande plateforme déploie des réseaux de rails agrémentés de décors, gares et signalisations pour faire circuler de jolis petits trains, actionnés par un présentateur qui peut répondre aux questions des enfants et satisfaire leur curiosité.

La collection est telle qu’il sera possible au cours des mois, de changer les types de locomotives ou de wagons

L’ensemble fonctionne grâce à l’habileté du présentateur


LES SUPER MODÈLES MECCANO

De superbes machines ont été construites en « meccano » et peuvent  être actionnées par de petits moteurs électriques. Combien d’enfants ont rêvé de construire de telles maquettes?

Le musée présentera de petits ateliers où petits et grands pourront s’essayer à monter de petits modèles.


LES  PETITS ATELIERS

Les passionnés de mécanique trouveront leur plaisir en regardant des ateliers miniatures qui fonctionnent. 


LES COUREURS ET LA CARAVANE DU TOUR 

Un secteur est dédié au tour de France  présentant des dizaines de miniatures dans des paysages divers. Il est agrémenté par des maillots qui ont été portés par des coureurs célèbres comme Gino Bartali ou Jacques Anquetil. Cela ravivera les souvenirs des grands parents, et ce d’autant plus qu’une vidéo sur grand écran surplombe le décor pour présenter l’histoire de la caravane du tour des années 1950 à nos jours.

Etape de montagne du tour de France
Étape de montagne du tour de France
Le peloton
Le peloton

BATEAUX JOUETS

Bateau « pop-pop »

Vous pourrez admirer une vitrine de petits bateaux en différentes matières dont les « pop-pop » qui sont des modèles à réaction propulsés par un jet de vapeur générée en chauffant l’eau avec une bougie. Certains amateurs font des courses sur l’eau. Toutefois une démonstration grandeur nature est possible dans un petit bassin installé dans le musée.

Bateau "tuf-tuf"

LES SOLDATS DE PLOMB

Un grand plateau est réservé à des défilés militaires avec des centaines de figurines collectionnées au cours du vingtième siècle.

On pourra voir des figurines en papier réalisées après la seconde guerre mondiale à une époque où l’on manquait de métal et que les coûts étaient trop élevés pour ces jouets.


Défilé: crédit J. Fauré

LES VOITURES

 De nombreuses voitures miniatures sont présentées allant de modèles prestigieux aux modèles destinés à être utilisés avec leur moteur à ressort ou autre système de propulsion

ferrari

LE CIRQUE

Ce spectacle qui fait toujours la joie des enfants et des adultes n’est pas oublié.

Un plateau lui est réservé avec son grand chapiteau de deux mètres carrés. Ses dizaines de camions, ses annexes et ses animaux. Tout est là pour répondre à la curiosité.


Le cirque de R. Marty

LA COUTURE

Voici de quoi surprendre et ravir les grands mères en voyant ces modèles réduits de machines à coudre capables de faire les points comme des grandes. Qui ne connait une de celles qui en ont rêvé?

Machine à coudre

LE PORTABLE D’ANTAN

Dans les années 1940 et même 50, à part le gros poste à lampes qui trônait dans la pièce principale de la maison, le seul moyen pour les enfants débrouillards d’écouter leur émission préférée consistait à  fabriquer soi-même son poste à galène pour capter une ou quelques radios émettant dans les environs.

Si la réalisation était relativement simple, il fallait un bon doigté pour trouver sur le cristal de sulfure de plomb (galène) le bon endroit pour poser la pointe métallique et avoir le fonctionnement optimal.

Que de patience et de ravissement!

Poste à galène
Poste à galène

  JOUETS EN BOIS  

 L’industrie du jouet en bois est encore florissante en particulier dans le Jura. Ces jouets font partie de notre culture, des cubes aux petits chariots ils ont enchanté des générations d’enfants. Ils sont nés de l’arbre et façonnés souvent encore à la main.


 Bibliothèque 

De nombreux livres sur les jouets et leur histoire sont à la disposition du public pour consultation à la bibliothèque. On pourra trouver des informations sur les marques et des précisions sur les modèles. Cette collection de livres est pratiquement unique en son genre.


Les poupées

Vous serez impressionnés par la magnifique collection de poupées accompagnée de tous les accessoires tels que fauteuils, landaus et autres objets. Certaines poupées sont centenaires montrant la qualité du travail.

Poupée: crédit J. Fauré

Maquettes de bateaux

De belles maquettes de bateaux de tous types, des grands voiliers aux bateaux de pêche et vaisseaux de guerre attendent votre curiosité.



Maquettes de monuments

Des passionnés ont réalisé des maquettes d’une précision remarquable sans oublier les détails qui vous donneront l’envie de revoir l’original.


Saint Sernin à Toulouse
Pont de Montauban

Maquettes d’avions


Les Pouet-pouets

Qui se souvient de ces jolies figurines qui se caractérisent par un petit bruit lorsque l’on appuie sur elles. Un sympathique donateur en a offert près de un millier. Grand merci pour ces petits jouets.

Les peluches

Grace au don d’une dame enthousiasmée par la visite du musée et la diversité des sujets, vous pourrez admirer une collection de peluches essentiellement créées pour représenter l’ourson.