« Petit train », c’est le surnom de Jean Cavaillé, un collectionneur de dinky toys et « le mordu du rail » qui construit, répare et remet en état une grande partie des circuits de train du musée.
Petit, il a reçu un lot de wagons, qu’il a fait rouler sur des anciennes moulures de fils électriques : c’était le tout premier circuit de train fait par Jean. Il l’améliore par la suite en utilisant les meubles pour support.
A 12 ans, il « pique » la bicyclette d’une fille qui habitait près de sa tante dans le quartier des Minimes…pour aller sur le pont en bois de la gare Matabiau, pour voir les machines à vapeur. Il est ramassé par la police et ramené à la maison.
Souvent il part le soir à dix heures, pour aller au bout de l’impasse Bâle, car il peut emprunter un petit passage souterrain pour voir le train à vapeur qui vient de Bordeaux.
Dans les années 50, à côté de chez lui se trouve un grossiste de boissons gazeuses, bières, limonades. Tous les jeudis, le camion part en direction la gare Reynal de Toulouse. Jeannot et son voisin le prennent sur le camion, pour charger les bouteilles stockées dans la paille dans les wagons où ils les mettent dans des casiers en bois. C’était un bon prétexte pour aller à la gare voir les trains.
Ami de Gérard Misrai, il continue à nous faire partager ses passions. C’est certainement Jean que vous rencontrerez au musée et qui fera fonctionner les nombreux circuits train pour vous.